RSE

PASTA PIEMONTE prends des engagements publics en matière de RSE
La RSE est un enjeu majeur aujourd’hui. Nous avons déjà mis en place un certain nombre d’actions et il nous semble important de les partager avec nos parties prenantes, nos consommateurs et le grand public.
Le fait de s’engager publiquement est également un moteur pour nous et va nous permettre de travailler l’image et la réputation de notre entreprise.


Action RSE NUMERO 1 – BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
En matière environnementale, nous avons rapidement mis en place de nombreuses actions, relativement peu coûteuses mais avec un impact fort.
1) Plan de déplacement de l’entreprise
Nos livraisons ont un impact significatif sur la pollution et le réchauffement climatique. Aujourd’hui, nous mutualisons nos déplacements dès que cela est possible avec d’autres producteurs de LA RUCHE QUI DIT OUI dans les Alpes-Maritimes afin de ne pas multiplier les déplacements au même endroit.
3) Plan de réduction des déchets et recyclage
Notre entreprise produit forcément des déchets : au niveau de la production, mais aussi au niveau des activités supports, et dans toutes les branches de l’entreprise. Nous recyclons en interne les cartons pour et nous les réutilisons comme calage pour nos expéditions.
4) Réduire la consommation de papier
Une manière simple de réduire ses déchets est aussi de réduire sa consommation de papier. Nous avons développé des outils numériques comme la facturation électronique et la dématérialisation des factures et des démarches administratives. Nous utilisons systématiquement ces outils numériques lors de nos échanges avec nos fournisseurs.
5) Optimiser sa consommation d’énergie grâce à un plan de réduction du gaspillage énergétique
Nous éteignons toutes les lumières de la cuisine en journée. Le magasin est équipé à 100% de LED. Nous sommes vigilants aux bonnes pratiques énergétiques, afin de réduire notre consommation électrique.


ACTION RSE N. 2 – Les premières bonnes pratiques RSE pour le bien-être des salariés
La RSE c’est aussi le bien être des salariés !
1) Règles de base de la santé et de l’hygiène au travail
En tant qu’ancienne formatrice de la santé au travail, nous veillons à la sûreté des locaux afin d’éviter les accidents du travail.
Un REGLEMENT INTERNE existe et un livret d’accueil est fourni aux stagiaires.
2) Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise
L’égalité hommes-femmes en entreprise est essentielle pour la productivité et le bien-être des salariés. Plus une équipe est proche de la parité, mieux elle se porte. Nous sommes absolument convaincus des vertus de cette stratégie.
3) Promouvoir la diversité dans nos équipes
De la même façon, une équipe de salariés fonctionne souvent mieux lorsqu’elle est diversifiée. Diversité des origines, des formations, des profils : cela contribue à créer des équipes plus productives, avec un regard plus large sur les problèmes.
De plus, cela contribuerait au bien-être au travail !
Nous accueillons depuis toujours des STAGIAIRES ERASMUS de l’Etrangers et nous avons compté dans nos effectifs une personne à mobilité réduite (sans en avoir l’obligation règlementaire).  Notre projet d’intégration a été retenu par l’AGEFIPH en 2019.


ACTION RSE N. 3 – Les premières bonnes pratiques sociétales, économiques et éthiques
1) Participer au développement économique local en choisissant des partenaires locaux
Nous favorisons l’emploi LOCAL avec l’embauche d’apprentis en alternance. Nous travaillons en choisissant des partenaires locaux et des fournisseurs de votre région. Nous vendons aussi sur des places de marchés locales comme LA RUCHE QUI DIT OUI ou nous achetons aux autres producteurs. Cette stratégie est simple à mettre en place et permet le développement économique local !
Nous sommes très engagés aux côtés de notre MISSION LOCALE et du Lycée Hôtelier de Menton pour accueillir des jeunes en formation.
2) Interagir avec les acteurs publics locaux
Les acteurs publics locaux sont souvent les charnières de l’application des politiques publiques en matière d’environnement, de développement économique et social ou territorial. Nous sommes en lien constant avec notre Municipalité, notre Agglomération (CARF) et notre Chambre des Métiers, ainsi que les réseaux de développement économique (Initiative France). Nous travaillons en étroite collaboration avec ces partenaires afin de s’intégrer efficacement dans les politiques publiques et bénéficier de leurs conseils ou de leur expertise sur les sujets de RSE.
3) Être transparent sur les conditions de production
Aujourd’hui, nous savons que les consommateurs veulent plus de transparence de la part des entreprises. Ils veulent davantage d’informations sur ce qu’ils achètent, les conditions de fabrication, les ingrédients utilisés, etc.
Pour gagner la confiance du public, nous sommes transparents et nous communiquons constamment sur les réseaux sociaux et en magasin le fonctionnement de notre entreprise.
4) Intégrer la RSE aux plans de communication
La communication, ce n’est pas seulement vanter les mérites de son produit ou de ses prix. Aujourd’hui, communiquer, c’est raconter l’engagement de son entreprise envers la société et la planète. Nous voulons intégrer la RSE à notre communication. La principale cible de notre politique RSE, ce sont nos consommateurs. Nous aimerions, dans le futur, organiser des sondages et créer un programme de consommateurs témoins.


ACTION RSE N. 4 – Des actions RSE pour l’environnement
Technologie-écologie-environnement
1) Cotisants CITEO
C’est une obligation légale mais malheureusement elle n’est pas toujours appliquée. Nous sommes depuis le début de notre aventure entrepreneuriale, des cotisants CITEO, pour soutenir la filière du tri et recyclage.
2) Investir dans l’éco-conception
L’éco-conception, c’est l’idée que les entreprises peuvent réduire les impacts environnementaux de leurs produits dès la conception. Nous l’avons fait en participant à un projet de suppression du plastique dans nos emballages – Nous sommes une Entreprise Lauréate France RELANCE.
3) Créer des partenariats durables avec des acteurs associatifs 
Nous sommes conscients de l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Nous sommes fondateurs de la COOPERATIVE AGRICOLE SCIC DE LA RIVIERA FRANCAISE « LES HESPERIDES » à Menton pour favoriser cette démarche. Nous voulons créer des partenariats avec les associations pour accélérer l’impact économique et social des entreprises.