fbpx
+33 4 93 57 26 21 info@pastapiemonte.com

Citron de Menton IGP

Pasta Piemonte est fière de faire partie de l’APCM – Association promotion Citron de Menton

L’Association pour la Promotion du Citron de Menton (APCM) est née en 2004 suite à la forte volonté des élus de défendre l’agriculture identitaire locale. Aujourd’hui l’APCM compte plus de 50 membres composés de producteurs, de transformateurs et de propriétaires fonciers disposant de terres cultivables.

APCM

Logo APCM

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Citron de Menton » en Indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 2 octobre 2015.
Cette reconnaissance vient reconnaître la qualité du produit liée à son origine géographique et aux savoirs faires séculaires des agrumiculteurs mentonnais.

Le « Citron de Menton » est cultivé sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et Menton.

Notre Maison à voulu mettre à l’honneur le fruit d’or mentonnais avec l’EDITION d’un guide. 
Vous trouvez le site dediè : EDITIONS.PASTAPIEMONTE.COM 

Depuis l’apparition du citron dans l’agrumiculture locale dès 1341, à son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l’apparition des premiers textes législatifs réglementant le commerce du citron, le lien entre cet agrume et Menton n’a pas faibli au fil des siècles. Le produit est cultivé sur des restanques situées entre mer et montagne, sur des sols caractéristiques appelés « grès de Menton ». La douceur du climat sous influence maritime et l’apparition de brumes lors de la saison chaude, limitent l’accumulation en sucres et favorisent le goût acidulé mais sans amertume du fruit.

Nous sommes engagées a cote de APCM pour promouvoir la culture du Citron mentonnais et ses utilisations culinaires.

Le livre sur le citron de Menton
%d blogueurs aiment cette page :